Aide à l’autonomie

Oriane propose un service d’aide au maintien de l’autonomie.
L’objectif : que les personnes âgées puissent continuer à vivre sereinement chez elles.
arrows

Au cœur du dispositif de maintien à domicile, l'auxiliaire de vie s'adapte aux besoins de l'aîné qu'elle accompagne et travaille en lien avec la famille. Avec Oriane, c'est la garantie de bénéficier d'une auxiliaire de vie diplômée avec trois années d'expérience professionnelle. Dans la mesure du possible, c’est toujours la même auxiliaire qui intervient pour établir un lien de confiance. Elle peut intervenir à des instants clés de la journée, selon les besoins de la personne âgée :

 

• Aide au lever,

• Aide au coucher,

• Aide à la toilette et certains soins d’hygiène.

 

Pour ces services qui nécessitent des gestes professionnels, l'accent est mis sur le savoir-être de l'auxiliaire, qui influe directement sur le bien-être et l'estime de soi de la personne âgée.

A qui s’adresse le service?

Service aide autonomie

Le service d’aide à l’autonomie s’adresse :

• Aux aînés souhaitant rester chez eux malgré un certain degré de dépendance.

• A ceux rentrant chez eux après une hospitalisation, quelle que soit sa nature.

 

L’aide à l’autonomie peut aussi être proposée de manière temporaire ou dans le cadre d’un accompagnement en vacances.

 

Pour trouver la personne adéquate, Oriane organise un premier rendez-vous avec l’aîné et la famille. Le lieu de l’entretien s’adapte à la situation de l’aîné : il peut avoir lieu soit au domicile de la personne âgée, soit dans un établissement de santé (EHPAD, hôpital, clinique etc.) si ce dernier est toujours en séjour.

L’entretien permet d’évaluer précisément les besoins de la personne pour proposer un planning et un volume horaire personnalisés pour l’aide au lever, l’aide au coucher ou l’aide à la toilette, ou même des prestations d’accompagnement ou d’aide au repas.

 

A noter : Le suivi peut être personnalisé jusqu’à un accompagnement 24/24.

L'aide au lever et au coucher

Aide lever et coucher

L'aide au lever et au coucher est destinée aux personnes âgées dont la perte d'autonomie ne leur permet plus d'effectuer seules les gestes permettant de se lever, se coucher mais aussi s'habiller et se déshabiller.

 

Nos auxiliaires vie interviennent au domicile de la personne âgée à ses heures de lever et de coucher : elles sont formées aux bons gestes techniques pour prévenir tout risque de chute et accompagner ces actions du quotidien. Cet accompagnement peut être complété par une sécurisation du domicile et l’installation d’équipements dans les différentes pièces de la maison.

 

Dans le cadre de l’aide au coucher, l’auxiliaire de vie s’assure que l’aîné est confortablement installé pour la nuit. L’aide au lever et au coucher sont souvent complémentaires d’une aide à l’habillage, le matin, et au déshabillage, le soir, mais aussi d’une option nuit. Elle peut aussi être assortie d’une aide à la toilette. Les horaires d’intervention sont définis lors de l’entretien d’évaluation.

L'aide à la toilette

Aide a la toilette

Outre la toilette à proprement parler, l’aide à la toilette comprend l’habillage et le déshabillage, ainsi que l’application d’une crème voire un massage. L’aide à la toilette comprend également le nettoyage de la salle de bain une fois la toilette terminée. Celle-ci est différente en fonction du degré d’autonomie du patient et se déroule généralement le matin : elle est effectuée selon les habitudes de vie de la personne âgée, de ses capacités physiques, et de son rythme.

 

Bien-être, hygiène et estime de soi sont liés. L’enjeu de ce moment d’intimité est de prévenir tout risque de chute, mais aussi de s’assurer que la personne âgée conserve un lieu de vie agréable et propre

 

Si le patient est autonome, la présence de l’auxiliaire de vie constitue avant tout une sécurité. Pour conserver cette autonomie et préserver son intimité, il est important que la personne âgée effectue un maximum de gestes seule, que ce soit dans la douche, la baignoire ou au lavabo. L’auxiliaire de vie intervient en soutien pour prévenir une difficulté, tendre une serviette, apporter son aide en cas de besoin. Elle assure une présence bienveillante et rassurante.

 

Si la personne âgée est peu autonome, l’auxiliaire de vie aura un rôle beaucoup plus actif. En plus d’assurer sa sécurité, elle va effectuer elle-même la toilette. En amont, un aménagement de la salle de bain peut être proposé.

 

Lorsque le niveau de dépendance la personne âgée est très important il peut être nécessaire de réaliser une toilette au lit. Cet acte nécessite de réaliser des gestes très précis ; les auxiliaires réalisant ce type de prestation sont titulaires d'un diplôme d'aide-soignante. Vous souhaitez être recontacté par Oriane pour évaluer vos besoins ? Cliquez ici.

Des services personnalisés et adaptés à vos besoins

Trouvez la formule qui vous convient

Je découvre ma formule personnalisée
Découvrez plus d’offres

Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.

  • aide au repas
    Aide ménagère

    Ménage
    Lessive
    Repassage

    Je découvre
  • Aide ménagère
    Aide au repas

    Courses
    Préparation des repas
    Aide à la prise des repas

    Je découvre
  • Accompagnement

    Accompagnement aux courses
    Promenades
    Sorties culturelles

    Je découvre
Suivre Oriane
Je souhaite être appelé
Le Service client Oriane vous contactera dans les meilleurs délais.
*champs obligatoires
Je m’inscris à la Newsletter
Pour rester informé des dernières nouveautés Oriane...
*champs obligatoires