L’adaptation du domicile

Pour que le maintien à domicile d’une personne âgée en perte d’autonomie soit possible, il est indispensable d’adapter son logement afin que celui-ci réponde à ses besoins en matière de confort et de sécurité. Oriane intervient dans le cadre de l’adaptation du domicile de la personne âgée en perte d’autonomie, à la suite d’une évaluation de ses besoins par une infirmière.
arrows

Une infirmière missionnée par Oriane effectue un premier bilan au domicile de la personne âgée. Elle réalise un diagnostic grâce à une trame spécifique conçue par des médecins et des ergothérapeutes.

 

Lors de cette visite, l’infirmière établit, en fonction de ce qu’elle a observé, une liste de matériel et d’aménagements recommandés pour sécuriser le domicile : veilleuse, barre de maintien dans la douche, chaise de baignoire pivotante... La personne âgée peut ainsi choisir, parmi les propositions d’équipements, ceux qu’elle souhaite mettre en place ou non. Toutes les aides techniques proposées sont incluses dans l’offre Oriane, y compris leur installation par un technicien.

 

Pour plus de simplicité, et si la personne âgée est d’accord, Oriane s’occupe de commander auprès de ses prestataires les équipements choisis et de les faire installer au domicile de la personne âgée. Un appartement ou une maison aménagé en fonction des besoins de la personne permet de prévenir les risques, notamment les chutes.

 

Ces aides utiles savent se faire discrètes une fois installées, pour que le logement conserve toute la personnalité de son occupant.

 

L’infirmière réalise ensuite un bilan tous les six mois pour évaluer les besoins de l’aîné et faire évoluer – si nécessaire – ses aménagements.

 

A noter :

Oriane propose des aides techniques, mais ne propose pas de matériel médical lourd type lit médicalisé. Par ailleurs, si des travaux d’aménagement plus importants doivent être effectués, Oriane peut se charger de la mise en relation avec un partenaire de confiance.

Adaptation du logement : les éléments à vérifier

Elements adaptation logement

Le service Oriane d’adaptation du domicile s’adresse aux personnes âgées en sortie d’hospitalisation ainsi qu’à celles en perte d’autonomie qui souhaitent rester à leur domicile. Un logement particulier n’offre pas les mêmes possibilités d’aménagements que les établissements de santé. Il faut donc vérifier les aménagements existants dans les pièces suivantes : la chambre, le salon, l’entrée, la salle de bain, les couloirs, les toilettes et la cuisine.

 

Les lieux de passage

Dans les lieux de passage, la personne âgée doit pouvoir circuler sans glisser ou buter sur des objets encombrants pouvant entraîner une chute.

 

Les revêtements de sol

De manière générale, il faut accorder une attention particulière aux revêtements de sol, pour limiter les risques de chute. A certains endroits, il peut être nécessaire d’installer des sols antidérapants. Des rubans adhésifs double face peuvent aussi être placés sous les tapis pour les sécuriser.

 

L’éclairage

Toutes les pièces doivent être suffisamment éclairées, sans zone d’ombre. Il peut s’avérer utile de rajouter des luminaires, ou au moins une veilleuse la nuit si la personne âgée est amenée à se lever, par exemple pour aller à la salle de bain ou aux toilettes.

 

Les portes et fenêtres

Les portes et les fenêtres doivent être faciles à ouvrir. Il est également préférable de privilégier des stores roulants voire électriques, plutôt que des volets classiques.

 

Les prises électriques

Il est enfin important de vérifier que les prises électriques soient à bonne hauteur et que la personne âgée n’ait pas besoin de se baisser pour brancher un appareil. Par ailleurs, il faut s’assurer qu’aucun fil électrique n’entrave le passage.

Adapter le domicile pièce par pièce

Adapter domicile par piece

La salle de bain

Si l’ensemble de la maison ou de l’appartement de la personne âgée peut nécessiter des aménagements, certaines pièces nécessitent davantage de vigilance. A commencer par la salle de bain, en raison de son sol humide et glissant. Avant même d’envisager une prestation de service d’aide à la toilette, il est donc important de penser à son aménagement.

 

Si celle-ci comprend une baignoire, il est indispensable de la sécuriser avec des barres murales et des tapis antidérapants. Il peut souvent s’avérer préférable de la remplacer par une douche, afin que la personne âgée n’ait pas à enjamber la baignoire. Douche dans laquelle peuvent prendre place un siège mural et des barres d’appui, pour que la personne âgée ne soit pas contrainte de rester debout pendant sa toilette.

 

Autre aménagement utile dans la salle de bain : les mitigeurs, plus faciles à manipuler que les mélangeurs.

 

Les toilettes

Pour que l’aîné puisse se relever facilement, il est indispensable d’aménager les toilettes : installation de rehausseur, d’accoudoirs voire d’une barre de maintien.

 

La chambre

La chambre doit être aménagée pour que le senior continue à s’y sentir comme dans un cocon. A commencer par le lit, qu’il faut choisir à la bonne hauteur pour que la personne âgée puisse s’y asseoir et s’y relever sans difficulté. Dans certains cas, on peut opter pour un lit médicalisé, qui rend le lever beaucoup plus facile. Eclairage, veilleuse à détection de présence et interrupteurs adaptés limiteront également tout risque de chute lors des levers.

 

Dans la chambre, il faut veiller également à ce que l’aîné ait tout ce dont il peut avoir besoin à proximité pour son bien-être : son téléphone, mais également ses lunettes, son livre de chevet...

 

La cuisine

Dans la cuisine, il faut s’assurer que tout soit accessible pour que le senior puisse préparer ses recettes favorites. Il faut également avoir assez de place pour circuler.

 

L’adaptation des logements avec des escaliers

Si l’idéal est un logement de plain-pied, que faire lorsqu’on dispose d’un logement avec des escaliers? Dans ce cas de figure, un aménagement est possible : rampe, marches antidérapantes et éventuellement éclairées, voire monte escalier.

 

Pour faire bénéficier d’un diagnostic par un pro de santé et obtenir une proposition adaptée à vos besoins, contactez les équipes Oriane.

Découvrez plus d’offres

Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.

  • aide a l'autonomie
    Aide à l’autonomie

    Aide au lever et au coucher
    Aide à la toilette
    Présence de nuit

    Je découvre
  • Aide ménagère
    Aide ménagère

    Ménage
    Lessive
    Repassage

    Je découvre
  • Accompagnement

    Accompagnement aux courses
    Promenades
    Sorties culturelles

    Je découvre
Suivre Oriane
Nous avons bien reçu votre demande
Le Service client Oriane vous contactera dans les meilleurs délais.
*champs obligatoires
Je m’inscris à la Newsletter
Pour rester informé des dernières nouveautés Oriane...
*champs obligatoires