L’aide au repas
Ces dernières peuvent être accompagnées par une auxiliaire de vie lors de la prise ou la préparation des repas, ainsi que pour les courses.
L’aide aux courses
L’aide aux courses peut s’effectuer de deux façons : l’auxiliaire de vie peut se charger elle-même des courses ou bien se rendre au marché ou au supermarché avec la personne âgée.
L’auxiliaire de vie porte les courses, aide la personne âgée à traverser la route, ou à compter sa monnaie… de son côté l’aîné garde le plaisir de fréquenter les commerces de son quartier et de choisir les produits frais qu’il affectionne. Certaines personnes souffrant de troubles cognitifs trouveront, dans cette prestation, une solution efficace pour sortir en toute sécurité. De quoi rassurer à la fois l’aîné et ses proches !
En cas de besoin, l’auxiliaire de vie peut également effectuer les courses seule.
L’aide à la préparation des repas
Lors de l’aide à la préparation des repas, l’auxiliaire de vie et l’aîné cuisinent ensemble : couper des légumes, battre des œufs en neige, enfourner un plat, suivre une recette… Des gestes simples du quotidien et surtout un moment de convivialité pour cultiver le plaisir de préparer ses repas et garder ses habitudes.
En s’impliquant dans la préparation de son repas, l’aîné travaille sa dextérité et entretient sa mémoire (par exemple en mémorisant une recette); il conserve aussi son appétit et son envie de bien manger.
De son côté, l’auxiliaire de vie veille à ce que les repas soient variés et adaptés au régime alimentaire, aux goûts et aux envies de l’aîné qu’elle accompagne.
L’aide à la prise des repas
L’auxiliaire de vie peut aider le senior à prendre ses repas s’il rencontre des difficultés pour manger seul : elle veille à ce que les quantités soient suffisantes et équilibrées, et la texture adaptée. Elle peut par exemple proposer des morceaux prédécoupés pour faciliter la prise du repas, voire des textures lisses type purées.
L’auxiliaire de vie prend parfois son repas avec la personne âgée - ce point doit être validé lors de l’organisation des interventions de l’auxiliaire de vie, en amont. Cela rend les repas plus conviviaux et stimule l’appétit de l’aîné.
A la fin du repas, l’auxiliaire de vie débarrasse le couvert, le lave ou le met au lave-vaisselle, range, voire nettoie la cuisine, afin de garder les lieux propres et agréables. Il est possible de coupler l’aide au repas avec une aide ménagère ou une aide à l’autonomie.
Comment souscrire au service?
Le service d’aide au repas Oriane s’adresse à deux publics :
• Les seniors en perte d’autonomie qui souhaitent continuer à vivre chez eux en toute autonomie.
• Les seniors qui sortent d’une hospitalisation temporaire ou de long terme.
Pour évaluer leurs besoins, et dans le but d’assurer un service à la personne de qualité, Oriane organise un premier rendez-vous au domicile de la personne ou bien au sein de l’établissement dans lequel elle séjourne. Le senior peut être accompagné d’un membre de sa famille ou d’une personne de confiance. A l’issue du rendez-vous d’évaluation des besoins, un planning est établi.
A partir de là, Oriane propose à l’aîné l’auxiliaire de vie qui saura s’adapter aux besoins et à sa personnalité. Dans tous les cas, cette dernière justifie de trois ans d’expérience dans l’aide à la personne. Avant le démarrage de la prestation, cette professionnelle est présentée au cours d’un second rendez-vous pour valider son choix.
Vous souhaitez prendre rendez-vous pour une évaluation des besoins ? Prenez contact avec l’équipe Oriane.
Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.
-
Aide à l’autonomie
Aide au lever et au coucher
Je découvre
Aide à la toilette
Présence de nuit -
Aide ménagère
Ménage
Je découvre
Lessive
Repassage -
Accompagnement
Accompagnement aux courses
Je découvre
Promenades
Sorties culturelles