L’assistance 24 heures/24

L’offre assistance 24 heures/24 proposée par Oriane permet aux seniors de bénéficier d’une aide à toute heure du jour et de la nuit, à domicile ou en déplacement. L’offre est complémentaire à l’aide à domicile. C’est un élément de réassurance pour la personne âgée comme pour ses aidants.
arrows

Comment marche la téléassistance?

Fonctionnement teleassistance

Il s’agit d’un système simple permettant à la personne âgée de contacter une assistance 24h/24 si elle a besoin d’aide.

 

Dès que la personne appuie sur le bouton de sa montre ou de son bracelet, un téléopérateur la contacte immédiatement. Le système fonctionne dans tout le logement. Il n’est pas nécessaire d’être à côté du boitier pour parler au téléopérateur : le senior peut le faire où qu’il soit dans son appartement.

 

Si le téléopérateur n'obtient pas de réponse ou si la personne a besoin d'une assistance légère, il prévient les personnes ressources préalablement identifiées par la personne âgée et sa famille par ordre de priorité. Il s’agit en général des aidants qui habitent près de chez lui. En fonction du degré d’urgence de la demande ou si aucun des proches n’est disponible, le téléopérateur envoie les secours.

 

A noter :

Le service d’assistance 24 heures/24 comprend également l’installation d’un détecteur de fumée, obligation légale depuis 2015 en France. Au-delà de l’alarme que l’appareil va déclencher en cas de fumée, il va également alerter le service d’assistance à distance.

Détection de chutes

Detection de chutes

La détection des chutes s’effectue au moyen d’un bracelet connecté. Son principal avantage : le déclenchement de l’alarme peut être manuel ou automatique.

 

Lorsque la personne n’est pas en capacité d’appuyer sur le bouton d’alerte, le déclenchement s’opère grâce aux capteurs du bracelet. Dans ce cas, le bracelet vibre avant tout envoi d’alarme, puis il alerte un téléopérateur. Celui-ci contacte en premier lieu les proches pré-désignés, puis les services d’urgence si cela est nécessaire : pompiers, Samu.

 

Les autres systèmes d’alerte en cas de chute.

 

Il existe d’autres moyens de prévenir les chutes :

• Collier d’alerte

• Téléphone à clapet en cas de mobilité

 

Téléassistance à domicile ou en mobilité?

Teleassistance a domicile

Oriane propose deux types d’assistance : à domicile ou en mobilité. La première permet d’alerter en cas de problème à la maison : chute, vertiges, problème de santé. Elle offre la perspective d’un maintien à domicile en toute sécurité. Une solution pratique pour les personnes vivant seules que la perte d’autonomie rend vulnérables. La personne n’a même pas besoin de se déplacer dans une partie de l’appartement : il lui suffit d’appuyer sur le bouton d’un des dispositifs discrets qu’elle aura sélectionnés (bracelet ou collier détecteur de chute).

 

L’assistance en mobilité est une solution également très intéressante, surtout pour les personnes ayant conservé un certain degré d’autonomie et effectuant des sorties à l’extérieur. Le système repose sur un téléphone à clapet relié au service de téléassistance. En cas de problème, la personne n’a qu’à appuyer sur un bouton pour transmettre ses coordonnées GPS et peut joindre un téléopérateur formé pour prendre en charge ce genre d’appel et juger s’il faut prévenir, par la suite, un membre de la famille voire les services de secours.

 

Rendre visite à des amis, faire ses courses, se rendre à un rendez-vous médical, effectuer une sortie culturelle ou simplement se promener en toute sécurité : l’assistance en mobilité permet à la personne âgée de maintenir sa vie sociale en toute sérénité. En cas de problème, une personne est immédiatement prévenue (et les coordonnées GPS automatiquement transmises) : une solution particulièrement tranquillisante pour l’aîné comme sa famille.

 

A noter : le service d’assistance fonctionne 24/24 et sait immédiatement où la personne se situe, qu’elle soit à son domicile ou en mobilité.

Découvrez plus d’offres

Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.

  • aide a l'autonomie
    Aide à l’autonomie

    Aide au lever et au coucher
    Aide à la toilette
    Présence de nuit

    Je découvre
  • Aide ménagère
    Aide ménagère

    Ménage
    Lessive
    Repassage

    Je découvre
  • Accompagnement

    Accompagnement aux courses
    Promenades
    Sorties culturelles

    Je découvre
Suivre Oriane

Vous hésitez entre les services et lieux de vie les plus adaptés
à votre proche âgé ? Vous souhaitez connaître les aides et dispositifs existants ?
Vous avez des questions sur la perte d'autonomie ?

Un conseiller vous répond gratuitement

Du lundi au vendredi de 9h à 19h, samedi de 9h à 13h

Appeler votre conseiller
Être appelé à l'heure de votre choix
Découvrir mon assistant autonomie
Je m’inscris à la Newsletter
Pour rester informé des dernières nouveautés Oriane...

Rejoignez-nous !

Nous recherchons des professionnels qui œuvrent pour le bien vieillir de nos aînés, dans les agences d'aide à domicile Petits-fils et dans les établissements Korian.
Où préférez-vous travailler ?