Portage de repas

Oriane propose un service de portage de repas variés et de qualité à destination des personnes âgées, élaborés avec le concours d’une équipe de diététiciens.
arrows

Proposer des repas variés, équilibrés et de qualité, adaptés aux besoins nutritionnels de la personne âgée ou dépendante, tel est le principe du portage de repas proposé par Oriane. Le senior peut souscrire à ce service et choisir de se faire livrer des repas de façon régulière, que ce soit pour le dîner ou le déjeuner, certains jours par semaine ou de façon quotidienne.

 

Les menus sont élaborés en collaboration avec une diététicienne. Ils prennent en compte les besoins nutritionnels de la personne âgée : repas hyperprotéiné, régime sans sel, ou adapté aux allergies, au diabète. Dans le cas de régimes spécifiques, des plats de substitution sont proposés. Des menus végétariens peuvent également être livrés si le senior le souhaite. La texture peut aussi être adaptée : des repas mixés ou hachés peuvent par exemple être proposés.

 

Peut-on personnaliser le portage de repas ?

Oui ! A la souscription, un diagnostic est effectué avec une diététicienne pour que soient pris en compte les besoins spécifiques du senior, mais aussi ses goûts. Ce dernier point est très important pour que la personne âgée trouve ou retrouve du plaisir à manger. Le senior peut lister les aliments qu’il n’aime pas pour que son menu soit personnalisé. Il reçoit également le menu du mois à venir : il peut ainsi modifier certains plats qui ne seraient pas à son goût.

 

A noter : lors de son bilan santé initial, l’infirmière réalise un bilan nutritionnel, qui servira à adapter les menus si besoin.

Proposer des menus de qualité

menus qualite portage repas

Oriane, en partenariat avec Saveurs & Vie met un point d’honneur à proposer des menus de qualité que les personnes âgées aiment déguster. C’est pourquoi les menus proposés sont composés de produits frais, souvent bio et issus de circuits courts, et respectant la saisonnalité. Si tomate et melon seront susceptibles de faire partie de certains menus les mois d’été, ils céderont la place aux courges et autres choux verts en hiver !

 

Le déjeuner est toujours composé d’une entrée, un plat complet, un fromage et un dessert. Le dîner, quant à lui, comprend une soupe, un produit protéiné, un fromage et un dessert. Ces repas équilibrés respectent les besoins nutritionnels en protéines, lipides, glucides et vitamines.

 

Mais surtout, les plats proposés par Saveurs & Vie sont confectionnés par un traiteur et non par une cuisine centrale. Certaines recettes sont même élaborées avec l’Atelier des chefs. Des menus régionaux ou de fête, par exemple à l’occasion de Noël, peuvent aussi être proposés. De quoi varier et égayer les repas proposés !

 

Si ces menus sont élaborés, en amont, avec une diététicienne, cette dernière est également à disposition de la personne âgée en cas de questions, de changement de régime ou de demande de modification du menu.

Un service complémentaire à l’auxiliaire de vie

Service portage repas

Le service de portage de repas s’adresse à toutes les personnes âgées qui souhaitent manger, plusieurs fois par semaine, de bons menus savoureux et équilibrés. Si ce service est régulier, les seniors peuvent choisir de se faire livrer le repas à la fréquence souhaitée : certains jours de la semaine, tous les midis, tous les soirs... .

 

A noter : Si la personne âgée souhaite mettre en place ce service, elle peut faire la demande à Oriane, qui se charge de la coordination. Un devis sera proposé, à régler auprès de l’organisme chargé du portage de repas.

 

Par exemple, il est tout à fait possible de choisir les jours de livraison en fonction des jours de venue de l’auxiliaire de vie, qui peut proposer une aide à la préparation du repas ou aux courses. De cette manière, on alterne entre portage de repas et cuisine à la maison.

 

De plus, la personne âgée peut conserver les plats frais proposés un certain nombre de jours puisqu’ils sont fermés de façon hermétique, et disposent de délais garantis de conservation. La chaîne du froid est, bien entendu, respectée scrupuleusement. La personne âgée peut donc tout à fait manger un repas livré plusieurs jours plus tôt.

 

En cas d’absence (hospitalisation, vacances, etc.), le service de portage de repas peut être suspendu, avec un délai de prévenance de 48 heures à respecter. La facturation s’effectue au réel, c’est-à-dire qu’à chaque fin de mois, le senior paie pour le nombre de repas livrés sur cette période.

 

Des questions sur le portage de repas? Contactez notre équipe.

Des services personnalisés et adaptés à vos besoins

Trouvez la formule qui vous convient

Je découvre ma formule personnalisée
Découvrez plus d’offres

Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.

  • aide a l'autonomie
    Aide à l’autonomie

    Aide au lever et au coucher
    Aide à la toilette
    Présence de nuit

    Je découvre
  • Aide ménagère
    Aide ménagère

    Ménage
    Lessive
    Repassage

    Je découvre
  • Accompagnement

    Accompagnement aux courses
    Promenades
    Sorties culturelles

    Je découvre
Suivre Oriane
Je souhaite être appelé
Le Service client Oriane vous contactera dans les meilleurs délais.
*champs obligatoires
Je m’inscris à la Newsletter
Pour rester informé des dernières nouveautés Oriane...
*champs obligatoires