Présence et garde de nuit

La garde et la présence de nuit permettent de rassurer les personnes âgées et de sécuriser leur maintien à domicile. Ces services Oriane sont effectués par une auxiliaire de vie. Cette option nuit est disponible en complément de toutes nos formules.
arrows

Comment reprendre ses marques et passer de nouveau la nuit en toute confiance lorsque l’on sort d’hospitalisation ? Comment se reposer avec sérénité et sécurité quel que soit son niveau d’autonomie ? Pour que nos aînés puissent profiter de leur domicile dans les meilleures conditions, le service de présence ou de garde de nuit Oriane est complémentaire des différentes offres d’aide à la personne proposées.

Quelle différence entre présence & garde de nuit?

Difference prescence et garde de nuit

La différence entre présence et garde de nuit réside dans le niveau d’intervention de l’auxiliaire de vie : il s’adapte au niveau d’autonomie et de santé de l’aîné et est plus élevé pour la garde de nuit. Que ce soit pour la présence ou la garde de nuit, une auxiliaire de vie diplômée, justifiant de 3 ans d’expérience, est présente tout au long de la nuit auprès de l’aîné. Elle assure également l’aide au lever et au coucher. L’aide à la toilette, le matin, peut être comprise dans cette prestation.

Où dort l'auxiliaire de vie?

Ou dort l'auxiliaire de vie?

L’auxiliaire de vie peut dormir dans une chambre séparée ou dans la même pièce, en fonction du souhait de la personne âgée et de ses besoins. Cela est défini au préalable au cours d’un entretien mené avec le senior et, dans certains cas, un membre de la famille. La présence en nuit complète permet de rassurer la personne âgée et de lui apporter de l’aide si nécessaire, notamment en cas de lever.

La présence de nuit

Presence de nuit

Dans le cadre de la présence de nuit, l’auxiliaire de vie dort chez la personne âgée dans une pièce séparée, sans travail effectif habituel. Ce service s’adresse donc aux seniors ayant besoin d’aide la nuit pour des éventuels levers ponctuels, et souhaitant être rassurés et sécurisés.

 

La présence bienveillante est un élément de réassurance pour l’aîné, qui peut compter sur son aide et son soutien si le besoin s’en fait sentir. Elle permet également de soulager la famille, qui ne peut pas nécessairement être présente au domicile de son proche jour et nuit.

La garde de nuit

garde de nuit

En garde de nuit, l’auxiliaire de vie peut dormir dans la même pièce que la personne âgée pour répondre au plus vite à ses besoins. Elle peut ainsi intervenir si besoin, en cas de sollicitation, pour aller aux toilettes ou à la salle de bain, aider à la prise de médicament, limiter les risques de chute, rassurer l’aîné et lui permettre de se rendormir en cas de réveils fréquents… en bref, être présente et intervenir à tout moment pour assurer à l’aîné un sommeil serein.

 

Prenez contact avec Oriane pour connaître nos tarifs présence et garde de nuit.

Des services personnalisés et adaptés à vos besoins

Trouvez la formule qui vous convient

Je découvre ma formule personnalisée
Découvrez plus d’offres

Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.

  • aide a l'autonomie
    Aide à l’autonomie

    Aide au lever et au coucher
    Aide à la toilette
    Présence de nuit

    Je découvre
  • Aide ménagère
    Aide ménagère

    Ménage
    Lessive
    Repassage

    Je découvre
  • Accompagnement

    Accompagnement aux courses
    Promenades
    Sorties culturelles

    Je découvre
Suivre Oriane
Je souhaite être appelé
Le Service client Oriane vous contactera dans les meilleurs délais.
*champs obligatoires
Je m’inscris à la Newsletter
Pour rester informé des dernières nouveautés Oriane...
*champs obligatoires