Suivi personnalisé

Bien vieillir, c’est avant tout détecter les signes et prévenir les problèmes avant qu’ils n’arrivent. Avec le suivi personnalisé Oriane, une infirmière veille sur la personne âgée par le biais d’appels réguliers. L’interlocutrice, toujours la même infirmière, crée un lien de confiance et personnalise son suivi main dans la main avec le médecin traitant.
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Le protocole de suivi peut être effectué à la demande de la famille de l’aîné ou de la personne âgée elle-même. Il permet de rassurer cette dernière et ses proches, prévenir d’éventuels problèmes de santé et, in fine, réduire le nombre d’hospitalisations. En effet, les éventuelles fragilités sont repérées et prises en charge en amont, au moment où le conseiller santé remarque un problème.

Une veille santé en continu

appels veille sante

Toutes les semaines ou tous les 15 jours, selon les besoins de la personne âgée et ses souhaits, sa conseillère santé l’appelle pour faire le point. Au cours des appels, l’infirmière suit de nombreux indicateurs : le moral de la personne, son appétit, sa santé, ses douleurs ou encore la bonne prise de ses médicaments. Après chaque appel, elle rédige un bilan écrit sur toutes les thématiques abordées avec la personne qu’elle partage à la famille.

 

Elle prévient les risques et assure une veille continue sur la personne âgée. Elle crée un lien avec la personne suivie et est un interlocuteur de confiance, aussi bien pour la personne suivie que pour sa famille.

 

A noter : c’est le senior qui choisit la fréquence des appels lors de la souscription au service Oriane, en fonction de la formule choisie. Sa conseillère santé peut s’entretenir au téléphone avec lui toutes les semaines ou tous les quinze jours, en fonction du besoin ressenti.

Qualités d’écoute et suivi d’évolution

qualite ecoute

Le service Oriane de suivi personnalisé repose sur la qualité d’écoute de ses conseillères et de ses conseillers santé. Ces infirmières diplômées d’Etat sont spécialisées dans le suivi de patients à distance et disposent d’une forte expérience en milieu libéral ou hospitalier. Grâce à leur expertise, elles savent poser les bonnes questions pour détecter les risques malgré la distance. Et surtout, elles créent de vraies relations avec les personnes qu’elles suivent.

 

La conseillère veille sur la personne âgée pour que tout se passe bien à son domicile : il s’agit de prévenir les risques et de mettre en place les équipements nécessaires si besoin.

 

L’objectif des appels est également de suivre l’évolution de la personne âgée et la stabilité de son état général. Si la conseillère remarque des éléments susceptibles de faire l’objet d’une prise en charge, elle fait remonter les alertes aux professionnels de santé qui s’occupent de la personne âgée. Elle peut ainsi mettre en avant certains points de fragilité comme des troubles cognitifs, des angoisses répétées, des chutes de tension, ou l’apparition de difficultés motrices. Par la suite, un médecin pourra juger de la nécessité ou non de prendre en charge un trouble, une fragilité ou une maladie.

Relais du médecin traitant

relais medecin traitant

Si le senior a un médecin traitant, la conseillère travaille main dans la main avec lui pour que les proches n’aient pas à faire le relais :

 

• Via les alertes qui permettent de déclencher consultation si besoin. 3 types d’alertes ont été mises au point selon le degré d’urgence.

 

• En fonction des pathologies du senior, le médecin traitant peut demander à suivre des points en particulier tels que la tension, ou bien la perte ou la prise de poids.

 

• La conseillère vérifie que les recommandations du médecin traitant sont mises en place, comme par exemple le passage d’une infirmière libérale pour un soin, ou des séances de kinésithérapie.

A qui s’adresse le service ?

cible suivi de sante

Le service s’adresse aux personnes souhaitant continuer à vivre à domicile dans les meilleures conditions de sécurité, ainsi qu’à celles qui sortent d’une hospitalisation ponctuelle ou de long terme. Ce service est adapté:

• Aux personnes vivant seules,

• Aux couples,

• Aux personnes de retour d’une hospitalisation.

 

Le suivi sera adapté en fonction des besoins : il s’adresse aussi bien aux personnes autonomes souhaitant simplement être rassurées, qu’aux personnes ayant davantage de besoins.

J’ai déjà une infirmière, est-ce utile ?

utilite suivi infirmiere

La conseillère santé Oriane ne prodigue pas d’acte de soin : elle assure un suivi de l’état de santé du patient et permet de coordonner les soins. Elle ne remplace donc pas l’infirmière libérale du patient, en charge de ses soins.

 

La coordination opérée par Oriane s’appuie sur une plateforme digitale, ergonomique, intuitive et sécurisée. Chaque intervenant de santé peut y accéder de façon personnalisée en fonction de son profil et renseigner des informations sur son patient.

 

L’infirmière libérale du patient peut disposer d’un accès à la plateforme sécurisée pour transmettre plus facilement les informations, et ainsi améliorer la prise en charge du patient.

 

Pour obtenir plus d’informations sur le suivi personnalisé, contactez l’équipe Oriane.

Découvrez plus d’offres

Oriane vous propose une large gamme de services pour être bien chez vous ! Choisissez les offres adaptées à vos besoins.

  • aide a l'autonomie
    Aide à l’autonomie

    Aide au lever et au coucher
    Aide à la toilette
    Présence de nuit

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  • Aide ménagère
    Aide ménagère

    Ménage
    Lessive
    Repassage

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  • Accompagnement

    Accompagnement aux courses
    Promenades
    Sorties culturelles

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